Bois
- 229 -

Pensez à stockez votre bois pour vos feux de cheminée l'hiver !

Si vous possédez une cheminée ou un poêle à bois en guise de chauffage, pensez à toujours stocker vos bois pour vous chauffer l’hiver. Découvrez dans cet article quelques astuces pratiques pour bien entreposer vos bûches de chauffage, afin de les garder bien au sec. Dès les premiers frimas, demandez également à des professionnels comme ceux que vous trouverez sur www.vdk-chauffagiste-chauffage.com de venir faire un petit diagnostic afin de s'assurer que votre système de chauffage fonctionne correctement.

Bien empiler les bûches

Pour optimiser l’espace de rangement de votre abri de jardin, vous devrez veiller à bien empiler les bûches. Commencer par mettre en place des supports verticaux sur le sol afin de bien ranger vos bûches en suivant la hauteur des murs. Sinon, vous trouverez facilement dans les magasins de bricolage des range-bûches, qui s’avèrent beaucoup plus pratiques. Placez ensuite les rondins de manière à empiler des bûches positionnés côtes à côtes sur des bûches positionnés perpendiculairement. Si vous ne voulez pas être obligé de faire sécher vos bois plusieurs mois à l’air libre avant de pouvoir les utiliser, achetez toujours des bois qui comportent moins de 20% d’humidité, coupés de préférence depuis au moins deux ans. Choisissez des rondins qui soient à la dimension de votre foyer afin d’éviter d’avoir à les recouper une seconde fois.

Bien protéger son bois de chauffage

Si vous ne possédez pas un abri de jardin ou un garage pour stocker votre bois de chauffage, choisissez un endroit bien aéré et ensoleillé. Vous pouvez le recouvrir avec une bâche pour le protéger des intempéries. Evitez à tout prix de poser les bûches à-même le sol pour les préserver de l’humidité. Optez pour un lieu accessible et proche de votre maison pour vous préserver des trajets compliqués durant l’hiver. Classez vos bois selon leur catégorie. Mettez les petits qui serviront pour l’allumage d’un côté, les bois moyens d’un autre, et faites-en de même avec les gros rondins qui seront utilisés lors des grands frimas.

Blog bois

  1. 20 Avril 2018Luxe et confort avec un fauteuil relax made in France8
  2. 23 Déc. 2017Quel bois choisir pour votre cheminée365
  3. 22 Déc. 2017Où trouver un kiosque de jardin en bois242
  4. 16 Déc. 2017Du ramonage à la sélection de votre bois193
  5. 14 Déc. 2017Pour son mobilier, bois ou métal ?228
  6. 18 Nov. 2017La table élévatrice est nécessaire dans certaines manipulations222