Bois
- 75 -

Les méthodes de construction d'une maison : laquelle choisir ?

Il existe plusieurs méthodes pour la construction de votre maison. Certains préfèrent les constructions en bétons alors que d’autres se tournent vers le bois. Les raisons pour ce choix sont multiples, mais ce qu’il faut surtout savoir c’est qu’elle est la technique de construction en bois la mieux adaptée pour votre maison.

Les techniques les plus souvent utilisées pour bâtir une maison en bois

La plus ancienne technique consiste à empiler horizontalement des poteaux pour faire une construction massive. Les rondins et les madriers vont donner un aspect rustique à votre demeure. Les murs intérieurs seront alors lisses alors que les panneaux extérieurs auront un aspect plus traditionnel. La construction en bois massif aura par conséquent une bonne isolation thermique et phonique. Avec cette méthode, la construction peut prendre plusieurs semaines.

Il existe des méthodes plus moderne et plus rapide. Si vous voulez construire au plus vite votre maison alors vous pouvez utiliser des panneaux en bois massif. Il vous suffira alors de mettre bout à bout et en contre-collé des panneaux de bois de grande taille. Ils serviront pour le mur, le plancher, mais aussi pour la sous-toiture. Votre maison sera prête rapidement, car il n’y a pas beaucoup d’éléments à assembler.

Vous pouvez aussi opter pour une maison avec une ossature en bois. Pour cela, le mieux est de vous tourner vers des artisans en menuiserie comme sapa Building systems France. Les artisans vont alors préparer tous les éléments en atelier et vous n’aurez plus qu’à faire l’assemblage par la suite.

Les maisons en bois ont une très bonne durée de vie. Leurs structures permettent de dispenser les murs et de créer de grands espaces dans la maison. En plus de cela, leur temps de construction est relativement court en comparaison aux maisons en béton. Et si vous comptez monter des murs, vous pourrez également utiliser du bois ou de la pierre.